Niort

 

Niort – Ici Niort – 2 minutes d’arrêt – Veillez à ne pas laisser d’objets personnels à bord du train – Attention à la fermeture automatique des portes – Attention au départ

Niort, pour beaucoup, c’est une ville de passage, professionnellement ou pour les vacances (Les plus anciens s’en souviennent, pour descendre sur la côte atlantique, le passage de Niort était une véritable expérience – un enfer, même, en cas de fortes chaleurs)… Et malgré ses presque 60000 habitants (Source Wikipedia), son rang de 4ème place financière française – en terme d’échanges de flux financiers – derrière Paris, Lyon et Lille , ses célèbres mutuelles, Niort, c’est un peu plus que ça.

Une belle endormie, une ville « morte », un coin pépère… l’image d’Épinal de Niort colle à la peau (de chamois) depuis quelques décennies et il est difficile de s’en défaire.

Mais tout n’est pas perdu ! Niort a des atouts à faire valoir en plus de son cadre, de sa nouvelle place de la Brèche et de son marais poitevin (Sans oublier ses dragons !). Et oui, n’en déplaise aux grincheux, Niort est une ville qui bouge (Comparez simplement avec d’autres villes de même dimension : Beauvais, Troyes, Cholet…).

En plus d’être la seule ville de France (Voire, du monde !) à profiter d’un site fabuleux tel que hephep.fr (Sans oublier son application !),  les équipements sont là et bien là : l’Acclameur, le Moulin du Roc, le Camji… voilà déjà des salles intéressantes et très complémentaires en terme de programmation. Mais il y a aussi des lieux plus intimes, tels l’Alternateur, l’Agape, ou encore l’Entracte, entre autres, qui organisent régulièrement concerts et animations en tout genre. La culture n’est pas oubliée avec le Musée d’Agesci, le Donjon, la Galerie du Pilori, les bâtiments historiques (Dont les Halles de Niort, toujours en activité depuis près de 2 siècles !),

Et on n’oublie pas non plus le tissu associatif niortais, d’une richesse inégalée. Entre les associations culturelles, sportives, sociales, mine de rien ça fait du monde… Tous les ans, Pic’Assos rassemble des dizaines d’associations dans le centre-ville de Niort et attire énormément de personnes intéressées, ou simplement curieuses de mieux les connaître.

Et encore… je n’ai même pas parlé du festival Takavoir, de A2 Bulles , des Jeudis Niortais, du festival Nouvelles Scènes, de Niort Numeric, de l’économie sociale et solidaire (Dont Niort est devenue rapidement la capitale), de Regards Noirs, des Chamois Niortais, … bon avec tout ça, il vous faut quoi de plus ? Des photos ? (Eh oui, parce que Niort est aussi jolie)