Jeudis Niortais 2017

Ça y est, c’est fait, les noms des artistes présents aux Jeudis Niortais 2017 ont été dévoilés (Au passage, je remercie chaleureusement la ville de Niort de me permettre d’obtenir ces noms en avant-première … dans le journal Erreur de ma part, il semblerait qu’il y ait des fuites à la ville de Niort… Scandale ! Mes excuses à la ville.).

Au passage, un petit mea culpa puisque Verlatour, Louisahh et Maelstrom, que je vous avais annoncés, ne semblent pas faire partie de la programmation, désolé… En attendant, les autres noms (John Milk, Celtic Social Club ainsi que Robyn Bennet & Bang Bang (Et non pas Bang Gang comme annoncé par la NR, attention cela peut prêter à confusion ;-)) seront bien présents, et ce sont des bonnes nouvelles.

Donc voilà un petit récap des différentes programmations :

6 juillet : Soirée soul/funk avec Aymeric Maini (Si il pouvait venir avec son quintet,juste comme ci-dessous, franchement, j’aimerais beaucoup, pas vous ?) et Marta Ren & The Groovelvets (Une Amy Winehouse à la sauce portugaise, autant d’esprit funky/soul et de talent… à découvrir !)

 

13 juillet : Soirée pop-rock avec les Purss , groupe énergique qui nous arrive tout droit d’Angoulême ainsi que Las Aves, que j’avais découvert (Avec énormément de plaisir) lors de mes pérégrinations youtubesques afin de trouver un #SonDuJour (Diffusé tous les matins sur Twitter) avec leur morceau N.E.M. (Rien à voir avec de la cuisine chinoise) que j’ai fait tourner en boucle pendant un moment. Je vous mets ici leur dernier clip, tout juste sorti des studios…

20 juillet : Funkyyyyy !!!!! John Milk, qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, est bien lyonnais, oui oui, fera une première partie qui partira dans de nombreuses directions, à n’en pas douter, tant le bonhomme est multitalents… De la soul comme base, mais des forts accents de funk, de reggae, voire de hip-hop old-school font parfois leur apparition au détour d’un morceau… Il sera suivi par Con Brio, un big-band qui viendra rendre la foule niortaise complètement funk. Avec un chanteur (Ziek McCarter) aussi talentueux qu’extraverti et des musiciens au top (Pour comparer, ils me font un peu penser à Tower of Power – pour les plus anciens), ça sera à n’en pas douter une des grandes dates de ces Jeudis version 2017.

27 juillet : jLes Jeudis passent en version hip-hop pour bien terminer le mois de juillet. Maïcee (Avec le tréma) viendra poser son flow sur les pelouses du CAC, et le moijns que l’on puisse dire, c’est que ça sera chaud ! La demoiselle groove et ça devrait vous plaire.  Pour la deuxième partie de soirée, vous allez découvrir les montréalais de Nomadic Massive. Se définissant comme un supergroupe multilingual, Nomadic Massive chante et rappe en français, créole, anglais, espagnol et même arabe. Musicalement, c’est pareil, on mélange les rythmes africains, arabes, européens, créoles… Un joyeux mélange musical et culturel qui fonctionne franchement bien.

3 août : Le 3 août, c’est la pause reggae pour les Jeudis ! Shinin’Woods nous vient de Poitiers et propose un reggae très cool, un peu soul et franchement agréable à écouter, même si on n’est pas fan de reggae pur et dur… Jahneration, c’est un duo parisien qui navigue entre le reggae et le hip-hop… des featurings avec Nâaman (Déjà passé par la scène des Jeudis en 2014) ont permis à ce groupe de faire son trou dans la scène reggae, jusqu’à faire le Zénith de Paris en fin d’année dernière… et maintenant la consécration avec les Jeudis Niortais :-).

10 août : On bascule coté folk le 10 août aux Jeudis Niortais avec deux groupes locaux (Pour une fois :-)). La première partie sera assurée par Starving Woodchucks, que certains ont déjà croisé le 15 avril à l’Alternateur. Une folk mélodique et un peu mélancolique qui vous rappellera assurément les grands espaces américains (Ou poitevins, c’est selon). Et en deuxième partie, THE Celtic Social Club qui compte dans ses rangs le batteur niortais Manu Masko viendra (Enfin, pourrait-on dire) se produire au festival estival niortais. Un mix entre musique traditionnelle bretonne et des rythmes actuels et urbains (Electro, hip-hop, reggae, ragga…) qui fonctionne chez tout le monde. Ça va taper du pied sur les pelouses du CAC !

 
17 août : Enfin, last but not least, le 17 sera la soirée de clôture des Jeudis Niortais 2017 avec deux concerts aux accents très jazzy… En première partie, vous aurez droit au jazz-swing « à l’ancienne » de Sweet Mama. Planche à laver, contrebasse, guitare et violon, le quatuor parfait, toujours accompagné de la voix de la chanteuse Cajoune. Un retour en arrière réussi dans les année swing ! Puis viendra le temps du dernier concert de cette édition 2017 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on va finir ces Jeudis Niortais en beauté ! Robyn Bennet, c’est un swing dépoussiéré et remis au goût du jour avec les bases du style, mais également de la funk, du rock, de la pop… encore un chouette mélange à découvrir sur les pelouses du CAC et un concert à ne pas manquer (De toutes façons ce sera le dernier, après ça il faudra attendre un an…)

 

Et à l’année prochaine pour l’édition 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *